• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Pourquoi le champignon ?

CHAMPIGNONS

 

"Il fait ses premiers pas dans les rues Lyonnaises en semant de partout des champignons multicolores, qui sont pour lui une critique de l'urbanisme de masse , un outil graphique efficace ainsi qu'une réflexion sur la virulence pathogène que représente le graffiti dans la société.

Son évolution l'a conduit à se questionner sur le réel pouvoir de l'image dans le quotidien, ainsi que sur l'influence positive ou négative que peut apporter un environnement personnalisé durant la croissance et l'accomplissement de soi. "

 

J'ai d'abord choisi le champignon pour des raisons graphiques. Il m'a permi de me libérer des conventions imposés par le graffiti ou le street art , tout en gardant une identité reconnaissable de tous. La forme simple donne une grande liberté de couleurs.

C'est un symbole assez naïf voir enfantin, beaucoup utilisé dans la culture populaire pour représenter la féerie d'un lieux. ( Les Schtroumphs, Alice au pays des Merveilles )

Il était important pour moi de véhiculer des pensées positives, à travers mes peintures, pour des esprits éveillés comme ceux des enfants, qu'ils se sentent chez eux dans la rue, là où la vie est hostile. Le but était d'apporter un peu de couleur dans le sérieux des rues, pour que chacun s'y sente plus en confiance.

Puis par la suite, je me suis approprié le champignon comme une graine à répandre, une contamination colorée qui apparaitrait au matin sur le gris des murs pour rappeler que la vraie nature  se trouve là dessous et qu'elle attend pour percer le béton froid et inerte.

L'esprit Hip Hop de la rue mélangé à mes sens artistiques m'ont conduit à prendre place dans les paysages pour me les approprier, pour ouvrir les esprits.

Je répands mes environnements par dizaine, pour raviver de petits angles de rue oubliés. C'est ce qui m'a convaincu de garder cet outil graphique plus qu'intéressant. Sa personnalité presque agaçante, attire terriblement l'oeil et vient apporter suffisamment de gaité et de couleur pour concurrencer les publicités.

Ni végétaux, ni animaux, certains comestibles, d'autres toxiques… Je me suis approprié chacune de leurs nombreuses facettes pour pouvoir varier mes messages et créer autant d'utopies que de dystopies autour du même sujet.

Au delà de notre culture, le champignon a de multiples connotations et significations.

Symbole spirituel très puissant, il est utilisé à travers le monde comme chaire divine depuis des millénaires. Il accompagne même certaines divinités et serait à l'origine de plusieurs religions.

Aujourd'hui il est connu pour accompagner les voyageurs dans les dimensions extras sensoriels, comme un portail vers une autre dimension. C'est bien ce que j'essaie de provoquer chez le spectateur.

Tout comme le champignon, notre société  est une seconde vie se nourrissant de la première.